Description
Auxiliaire judiciaire
Le ministère de la Justice recrute 1 auxiliaire judiciaire occasionnel sur appel au palais de justice d’Amqui.
Notre équipe de travail
Travailler comme auxiliaires judiciaires dans notre équipe, c’est occuper un emploi accessible et valorisant, qui contribue à fournir un service de qualité aux citoyens dans le domaine de la justice.
Profite de nombreux avantages
- Emplacement privilégié : niché au cœur du centre-ville et à deux pas de la magnifique rivière Matapédia, notre emplacement vous offre un accès immédiat à une multitude de restaurants et microbrasseries, parfaits pour vos pauses-déjeuner ou vos sorties après le travail.
- Espace pour les cyclistes et stationnement gratuit : Nos installations comprennent des espaces à vélo et un stationnement gratuit, facilitant vos déplacements quotidiens.
- Confort et bien-être : Profitez de notre machine à café et de notre cafétéria pour des moments de détente bien mérités. Un gym situé à proximité vous permet de maintenir un style de vie active et équilibrée.
- Ambiance chaleureuse : Rejoignez une équipe polyvalente et accueillante.
- Bien plus encore!
Ton rôle au quotidien
Soutien en salle d’audience
- Procéder à l’ouverture et à la fermeture de la salle d’audience.
- Accompagner et assister le Juge lors de ses déplacements pendant les audiences.
- Collaborer avec le Juge pour maintenir le décorum dans la salle.
- Transporter et remettre aux Juges les documents nécessaires.
Soutien administratif
- Utiliser les photocopieurs et vérifier les inventaires de fournitures.
- Classer les dossiers et assurer leur organisation.
- Collaborer avec le paratechnicien judiciaire ou le technicien juridique afin de distribuer et recueillir les dossiers et documents officiels.
- Saisir des données simples dans les systèmes informatiques.
- S’assurer que les dossiers sont épurés, classés et ordonnés.
- Effectuer l’expédition de fichiers et leur mise sous enveloppe.
- Participer à l’archivage des dossiers en assemblant certains documents, en procédant au classement et au déclassement.
Autres tâches
- Effectuer toute autre tâche visant à soutenir les activités de l’équipe.
Les indispensables
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail, rémunérées ou non, incluant le temps consacré aux soins ou à l’éducation d’enfants à charge.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.
Salaire
Entre 41 384 $ et 42 991 $ annuellement. Une majoration de 6,5 % s’ajoute au salaire pour compenser certains avantages sociaux.





